Hommage à Palmer Cox et les Brownies
Une Collection de jouets et autres produits dérivés des Brownies et un résumé de la biographie de Palmer Cox
Introduits en 1880, les Brownies aux jambes en bâton et au ventre rebondi dessinés par Palmer Cox (1840-1924) ont conquis l'Amérique. Les comptines illustrées de Cox amusaient les enfants tout en leur fournissant une leçon de morale : les Brownies, souvent espiègles, aidaient toujours quelqu'un dans le besoin. Cox publia en 1895 le Brownie Year Book, qui racontait leurs aventures mensuelles. Il comprenait plusieurs de ses Brownies les plus fréquemment dessinés : l'Oncle Sam, un policier, un soldat et des personnages asiatiques et amérindiens. À une époque où l'Amérique était assez hostile aux minorités, Cox a dessiné les Brownies dans leur propre monde démocratique et égalitaire. Dans le Year Book, les Brownies multiethniques jouent sans distinction de race ou de classe. Le marketing des Brownies transcendait également la race et la classe. Le boom manufacturier de la fin des années 1800 et l'augmentation du niveau de vie aux États-Unis ont contribué à la production massive d'articles liés aux Brownies. Des jouets à la vaisselle, des décorations pour chambre d'enfant aux porte-cigares, les souvenirs ont attiré les enfants comme les adultes. Avec une telle variété de produits, les familles de tous types pouvaient posséder un morceau de la folie des Brownies. George Eastman a même choisi les Brownies pour vendre l'appareil photo Brownie de Kodak, lancé en 1900.
Palmer Cox est né à Granby, au Québec, de Michael Cox et Sarah Miller Cox, et devint charpentier et constructeur d'automobiles. Il déménagea à San Francisco en passant par Panama en tant qu'employé de chemin de fer. Palmer Cox vécu à San Francisco de 1863 à 1875. À partir de 1874, il commença à étudier le dessin, et contribua à des revues illustrées telles que Golden Era et Alta California1.
Après 1875, Cox habita New York (Pine View House, East Quogue, Long Island). À cette époque, il illustra fréquemment les éditoriaux de l'United States Tobacco Journal d'Oscar Hammerstein.
Les premières publications de brownies eurent lieu en 1879, mais ce n'est pas avant février 1881 que les créatures furent imprimées avec leur forme final, dans le magazine Wide Awake. En 1883, ses histoires de brownies furent publiées dans le St. Nicholas Magazine puis, au fur et à mesure que leur popularité augmentait, dans des publications telles que le Ladies' Home Journal. Leur popularité génère des produits dérivés brownies comme des jouets, jeux et porcelaines ainsi qu'un modèle d'appareils photos de la compagnie Kodak qui prouva être particulièrement populaire.
Cox est mort dans sa maison, Brownie Castle, le 24 juillet 1924. Sa pierre tombale, décorée d'un brownie, porte l'inscription : In creating the Brownies he bestowed a priceless heritage on childhood
Palmer Cox est né à Granby au Québec, de Michael Cox et Sarah Miller Cox, et devint charpentier et constructeur d'automobiles. Il déménagea à San Francisco en passant par Panama en tant qu'employé de chemin de fer. Palmer Cox vécu à San Francisco de 1863 à 1875. À partir de 1874, il commença à étudier le dessin, et contribua à des revues illustrées telles que Golden Era et Alta California.
Après 1875, Cox habita New York (Pine View House, East Quogue, long Island). À cette époque, il illustra fréquemment les éditoriaux de l'United States Tobacco Journal d'Oscar Hammerstein.
Les premières publications de brownies eurent lieu en 1879, mais ce n'est pas avant février 1881 que les créatures furent imprimées avec leur forme final, dans le magazine Wide Awake. En 1883, ses histoires de brownies furent publiées dans le St. Nicholas Magazine puis, au fur et à mesure que leur popularité augmentait, dans des publications telles que le Ladies Home Journal 2. Leur popularité génère des produits dérivés brownies comme des jouets, jeux et porcelaines ainsi qu'un modèle d'appareils photos de la compagnie Kodak qui prouva être particulièrement populaire
Reportage à Radio-Canada
Tout comme les Twinkies, les pizzas à pâte épaisse et les pizzas à la poêle, les brownies sont également nés à Chicago. Le mérite de l'invention du brownie revient à Bertha Honoré Palmer, la femme de Potter Palmer. Voici ce qui s'est passé. Le conseil d'administration de l' Exposition universelle de 1893 a contacté Mme Potter pour lui demander de concocter un dessert délicieux et transportable (à manger en marchant dans la chaleur). Mme Potter s'est immédiatement mise au travail dans la cuisine de Palmer House, en réfléchissant à l'idée.
Lors de sa création, bien que le dessert fut appelé « brownie » par le chef, le gâteau ne porta officiellement ce nom que plusieurs années après sa confection et ne fut pas utilisé dans les livres de cuisine ou les revues à l'époque. Le nom brownie est inspiré du nom des personnages Brownie que Palmer Cox dessinait en tant qu'illustrateur.
Avec ou sans autorisation, les personnages de Cox sont reproduits sur des jeux, des blocs, des cartes, des poupées, des savons, des calendriers, des publicités, des étiquettes d’emballage, des tasses, des assiettes, des coupe-papier, des drapeaux, des médicaments, des boissons gazeuses, des machines à sous, des jeux de table, des épinglettes, des enveloppes, des tampons encreurs, des figurines…